Fabriquer son dentifrice : la recette simple et efficace
- Laury Graine d'Artichaut
- 8 juin 2020
- 3 min de lecture
Cette semaine, Graine d'Artichaut s'éloigne un peu des articles liés uniquement au mariage pour mettre l'accent sur le Do It Yourself #DIY des produits du quotidien. Je vous avais déjà partagé ma recette de lessive liquide et en poudre ici, je poursuis avec un article sur un produit que l'on trouve dans toutes les salles de bain : le dentifrice.

276 tubes de dentifrice au cours de sa vie
J'ai toujours eu l'habitude d'utiliser du dentifrice en pâte (de la "pâte à dents" si mes amis québécois passent par ici). Mais à chaque fois que je finis un tube, j'ai un pincement au coeur lorsque je le jette à la poubelle, ce déchet n'étant pas recyclable. On utiliserait en moyenne 276 tubes de dentifrice au cours de sa vie. À la lecture de ce chiffre, il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans le DIY du dentifrice.
J'ai commencé à éplucher tout ce que je pouvais trouver sur internet et dans mes nombreux livres dédiés au DIY et au #zerodechet sans trouver de recette efficace et non polluante de dentifrice en pâte. Alors comme certainement beaucoup d'entre vous, j'étais d'abord sceptique à l'idée d'utiliser un dentifrice en poudre. Toutefois, j'ai préféré me lancer pour ensuite voir le résultat. Et j'en suis complètement satisfaite !
Je vous partage ici ma recette !

Ingrédients :
15 grammes de poudre de plante ayurvédique de Siwak
50 grammes de bicarbonate de soude
0,50 grammes de charbon végétal activé
30 gouttes d'huile essentielle de menthe verte
Tous mes ingrédients ont été achetés en boutique Aromazone.
Matériel :
Un bol
Une cuillère à soupe
Une balance (si vous n'avez pas une balance assez "fine", vous pouvez utilisez une cuillère de dosage)
Un pot en verre avec un couvercle
Préparation :
Dans un bol, mélangez dans l'ordre suivant avec votre cuillère à soupe les ingrédients : la poudre de Siwak, le bicarbonate de soude, le charbon végétal activé et les gouttes d'huile essentielle.
Déposez délicatement la préparation dans votre pot en verre à l'aide de votre cuillère à soupe et refermez car... c'est prêt ! Vous devez obtenir une poudre bien fine. Libre à vous de personnaliser le pot en verre en inscrivant le nom du produit et la date de confection avec un Posca directement sur le verre ou bien en y collant une jolie étiquette.

Utilisation :
Votre dentifrice en poudre est prêt à être utilisé pendant 6 mois. Avec 65 grammes, vous pouvez réaliser environ 50 brossages de dents ! Il vous suffit de mouiller un peu les poils de votre brosse à dents et de la déposer sur le dentifrice en poudre pour qu'il vienne s'y adhérer.

Vous pouvez alors vous brosser les dents comme à votre habitude. Attention aux fous rires face au miroir lors des premières utilisations car vous allez avoir la bouche toute noire à cause du charbon végétal ! Ce qui est un comble car c'est précisément ce produit qui va se charger de la blancheur de vos dents.
La poudre ayurvédique de Siwak quant à elle est traditionnellement utilisée en Inde et en Afrique pour l'hygiène dentaire pour ses propriétés assainissantes pour la bouche et apaisantes pour les gencives.
Par ailleurs, le bicarbonate de sodium assainit la bouche et la nettoie en profondeur : les résidus alimentaires sont dissouts, la formation de tartre diminue et le pH de la bouche est rééquilibré. Enfin, l'huile essentielle de menthe donne une haleine fraîche.
Ce recette de dentifrice en poudre est devenue un indispensable de ma salle de bain !

Comments